Danse-Classique-En-Dehors-Nouvelledanse
article de danseuses

COMMENT CHOISIR SES POINTES DE DANSE ?

Toutes les questions que l’on se pose quand on commence les pointes.

On a toutes galéré pour trouver SA paire de pointes, moi comprise. J’ai commencé les pointes au conservatoire d’Aix en Provence quand j’avais 12 ans. On devait toutes avoir le même modèle de pointes, ce que je trouve soit disant passant un peu ridicule. Comment peut-on avoir le même modèle en ayant des formes de pieds et chevilles totalement différentes ! Bon bref, mes premières pointes étaient des FREED. J’arrivais à monter dessus mais je n’étais pas vraiment confortable, j’avais toujours une gêne et je finissais mes cours de danse avec des ampoules et souvent les pieds en sang. Mais je pensais que c’était normal et j’étais même fière d’avoir des pieds dans cet état. Et oui, les danseuses, on est souvent dure avec soit-même, voir folle. Je précise également que nous n’avions pas le droit au tout début de mettre des embouts, (car on devait sentir le travail des pointes) seulement du coton pour se protéger les orteils, donc imagine les dégâts. Ayant un cou-de-pied assez fort je les cassais très vite ce qui coûtait cher à mes parents. Après un an avec Freed j’ai pu changer de modèle et je suis passée aux BLOCH, qui me convenaient beaucoup mieux. J’arrivais à être de plus en plus à l’aise sur pointes et sans finir avec 10000 ampoules. LA LIBÉRATION !!

Maintenant nous allons entrer dans le vif du sujet et répondre à toutes ces questions que l’on se pose lorsqu’on commence les Pointes pour que ce passage qui est important chez une danseuse soit un plaisir et non une torture.

1/ Quelles sont les meilleures pointes pour commencer ? Modèles et Marques.

2/ Quel âge pour commencer les pointes ?

3/ Pourquoi mes pointes ne me vont plus ?

4/ Comment choisir la taille de ses pointes ?

5/ Combien d’heures par semaine ?

6/ Comment bien entretenir ses pointes ?

1/ Marques et modèles des Pointes

C’est LA question que tout le monde se pose. Je vais te donner TOUTES les marques et modèles qui d’après moi peuvent être bien pour commencer avec les autres modèles lorsque tu auras un niveau plus avancé, mais avant ça je tiens à te dire que chaque pied, cou-de-pied est diffèrent et qu’il faut prendre beaucoup de temps pour choisir SA paire de pointes. Ne copie pas ta voisine mais il vaut mieux galérer encore un peu, plutôt que d’acheter pour acheter sans pouvoir monter dessus.

Dans le magasin de danse prends le temps d’essayer différentes paires de pointes en posant des questions aux vendeuses si tu en as besoin, et surtout n’oublie pas de mettre des bas de collants (qui sont normalement dans les magasins) avec des embouts ! Tu as des embouts en tissu et en silicone. On recommande souvent ceux en tissu au début car tu as plus de sensations qu’avec ceux en silicone souvent plus épais. Personnellement j’utilise ceux en silicone mais quand je débutais ceux en tissu me convenaient très bien. Dis toi que tu ne feras pas de prouesse technique au début mais un minimum de protection est nécessaire pour éviter les blessures. Essaie les 2 et fais en fonction de ton ressenti, dans lequel tu te sens le mieux ? Certaines danseuses mettent seulement du coton et elles se sentent mieux comme ça, ça reste individuel donc écoute toi. Et si tu n’es pas sure, tu peux toujours changer et essayer quelques cours avec l’un et les autres cours avec l’autre.

Ton guide pour tes premières POINTES

Tiens toi prête car tu as une Tonne de POINTES, je t’ai spécifié si ce sont des pointes pour débutante ou pas. Mais il y a des exceptions donc ne t’inquiètes pas si tu as des pointes qui ne sont pas “faites” pour débuter. J’en parlerai un peu plus bas, car c’est possible que tu doives changer de paire de pointes les mois ou années à venir, et c’est totalement normal.

Prends ton café ou thé et bonne lecture de Pointes !

Les REPETTO,

JULIETA, souvent recommandé pour commencer car la semelle est souple.

Carlotta, tu as différentes largeur, dureté et la plateforme est assez large.

BAYADÈRE, souvent utilisées les premières années. Tu peux trouver différentes largeur et dureté de semelle.

Tu as beaucoup de modèles avec les BLOCH, pour les débutantes je recommande les:

  • AMELIE SOFT, semelle souple, pas mal pour le passage de la demi-pointe / pointe. L’empeigne est assez haute et la plateforme est large et stable.
  • HANNAH, semelle très souple avec une plateforme large et une semelle précambrée.
  • TRIOMPHE, semelle souple et précambrée avec un embout mousse inclus à l’intérieur.

Pour celles qui ont plus d’expérience ou un fort cou-de-pied et cheville je recommande les:

  • ALPHA, semelle 3/4 et assez dure
  • ASPIRATION, semelle plutôt dure, plateforme haute et large pour favoriser la stabilité.
  • AXIOM, ces pointes se font à la forme du pied. Semelle entière mais collée jusqu’aux 3/4 ce qui permet un bon soutien du pied.
  • AXIX TMT, pointes confortable car elles ont un système particulier à mémoire de forme. On peut les chauffer au sèche cheveux et ensuite au congélateur avant de les mettre la première fois. Je te recommande de bien lire la notice. Elles sont fines et légères donc si tu as des pieds larges, elles ne sont pas faites pour toi.
  • EUROPEAN BALANCE, des pointes précambrées avec une plateforme large.
  • JETSTREAM, mousse a l’intérieur, empeigne assez basse.
  • SERENADE, boite large, talon étroit, semelle moyenne et dure. Recommandé pour les filles qui ont les pieds larges et carrés.
  • SUPRIMA, la plateforme est plus ronde et étroite que les autres Bloch. Semelle dure. Recommandé pour les pieds étroits.
  • SYNERGY, plateforme haute et large. Bon maintien. Recommandé pour celles qui ont un fort cou-de-pied.

Je n’ai jamais essayé les wear moi, le principe est de les commander et de les customiser presque à ton pied. Ça peut être interessant mais pour cela il faut déjà bien se connaître et avoir un minimum d’expérience. Je ne te les recommande pas pour débuter.

Il y a beaucoup de modèle dans cette catégorie Sansha. Les chaussons taillent souvent petit donc fais attention!

Pour les débutants:

  • PETERSBURG, très légères, conseillé pour tes 2 premières années de pointes.
  • LA POINTE, chausson léger, empeigne courte, semelle coupée 3/4. La semelle est fine.
  • CELEBRITA, pointes légères, elles sont souples au niveau de la semelle ce qui permet un passage facile de la demi-pointe.
  • ETUDES, souvent recommandé pour les débutantes. Empeigne basse, semelle souple moyenne.
  • DEBUTANTE, idéal pour les débutantes car le passage de la demi-pointe est facile.
  • PRELUDE, semelle très souple ou souple, bout intérieur en mousse inclus. Bon maintien du pied. Très bien pour commencer.
  • ADAGIO, très bonne stabilité, pour tous niveaux. Pointes de haute qualité car les pointes sont entièrement faites avec des matériaux traditionnels. Donc tout dépend de ton budget !

Pour celles avec un niveau avancé ou un fort cou-de-pied et avec des chevilles solides:

  • VERSAILLES, empeigne haute avec une semelle assez rigide.
  • SOPRANO, plateforme étroite avec une semelle moyenne dureté.
  • FUTURA, des pointes à lacets et qui taillent grand ! jusqu’au 45. Tu peux les trouver dans différentes couleurs.
  • RECITAL, semelle moyenne. Plateforme large. Elles sont très silencieuses.
  • PARTENAIRE, plateforme large et semelle dure.
  • LYRICA, semelle moyenne, embout silencieux. Empeigne en V.
  • GLORIA, pointes adaptées aux professionnelles et très légères. Semelle 3/4 . Cousues main.
  • OVATION, pointes pour les professionnelles, cousues main avec une semelle entière.
  • PREMIERE, semelle moyenne, boite très plate.
  • LEGENDE, semelle dure, 3/4. Pointes pour les professionnelles cousues main.
  • MERLET, forme de boite plus arrondie, pointes pour les professionnelles ou niveau avancé. Bon maintien au niveau du pied et elles restent assez légères.
  • ELISTA, pointes en toile élastique.
  • EMPREINTE, pointes pour les professionnelles, utilisation intensive. Conçue en matériaux traditionnels. Empeigne moyenne ou haute.
  • MIRA, forme plus arrondie et qui reste assez léger avec un bon maintien. Tu peux les mettre aussi avec un niveau débutant.
  • N2, pour un niveau confirmé, elles s’adaptent au pied. Elles sont silencieuses grâce à un boitier absorbeur de choc et tu peux les garder plus longtemps car le cambrion en polycarbonate est intégré à la semelle ce qui permet une meilleur résistance au chausson.

Tu as les Gamba : 93, 97, STAGE PRO

Je recommande cette catégorie pour les filles qui ont déjà de l’expérience car les semelles sont assez dures. Pour celles qui ont les pieds larges, carrés avec un niveau intermédiaire elles sont pas mal.

Légère et silencieuse, avec différentes duretés de semelle et une empeigne en V. Pour tous niveaux

  • SYLPHIDE, pour des pieds très fins, plateforme moyenne avec une bonne stabilité. Semelle souple ou normale. Je les recommande après une petite année d’expérience avec d’autres pointes.

  • EMMA, pointes pour débutantes car la semelle est souple et il y a un bon maintien. Par contre si tu as des pieds très fins ces pointes ne sont pas fait pour toi car il n’y a qu’une seule largeur qui est médium.

Si tu me connais tu sais que j’utilise cette gamme de pointes Gaynor mais je ne les recommande pas pour débuter. Moi même je les ai mises uniquement lorsque j’avais un niveau avancé sur pointes. Elles sont déjà pré-cambrées et ne se cassent pas. Elles ne font pas travailler le pied comme les autres pointes car la semelle est en plastique. Elles sont légères et confortables et il y a un embout en mousse à l’intérieur.
En général il y a deux avis bien distincts, soit on aime ou soit on déteste. Pas mal de filles ont du mal à bien monter dessus du coup il faut essayer.
Elles sont chères mais tiennent très très longtemps ! Donc ce sont des pointes pour un niveau avancé, professionnel.

  • K.H.MARTIN, EVITA, EVA, KARLA, personellement je ne l’ai jamais essayé, mais je sais que quelques danseuses les utilisent pour répéter. Tu as différentes largeurs, empeigne en V ou U et elles ont une dureté moyenne. Donc je les recommanderais pour celles qui ont déjà un peu d’expérience.

  • SPLIT SOLE, facile à monter sur pointes car elles sont bi-semelles à l’extérieur. Bonne stabilité.
  • INSPIRATION, elles offrent également une bonne stabilité et la montée reste assez facile.

  • DEGAS, PETIT RAT, SOURIS, ces deux modèles sont bien pour débuter car la semelle est souple, largeur moyenne. Rubans précousus.
  • ETUDE, pour celles qui ont un niveau intermédiaire ou plus, la semelle est plus dure que les Petit rat et Souris. Rubans précousus.

Cette gamme Capezio est mieux pour les filles avec des pieds larges à tendance carrés. Si tu es toute débutante je te recommande une autre gamme.

  • CONTEMPORA, semelle pas trop épaisse, plateforme assez large. Empeigne en V.
  • GLISSÉ, semelle de dureté moyenne 3/4. Plateforme assez large. Bien pour des pieds larges et carrés.
  • BELLA, plateforme large et haute, empeigne en U. Semelle de dureté moyenne, coupée aux 3/4. Pour des pieds larges.

Pour les débutantes, GRISHKO

  • 2007 PRO FLEX, très souples, confortables, silencieuses et légères. Pour tous niveaux ! recommandées pour les pieds fins, empeigne en U.
  • ELITE, passage facile par la demi-pointe. Recommandé pour les pieds larges et carrés. Plateforme large, empeigne basse en U. Pas besoin d’avoir un fort cou-de-pied.
  • EXAM, adaptée au débutantes avec une empeigne moyenne en V.

Pour celles qui ont un niveau intermédiaire ou plus,

  • NOVICE, semelle 3/4. Chausson recommandé pour celles qui n’ont pas un fort cou-de-pied mais pas pour les débutantes. La plateforme est assez large.
  • 2007, empeigne moyenne et en U. Le passage par la demi-pointe reste assez facile. Recommandé pour les pieds fins.
  • 2007 PRO, pointes pour un niveau avancé et plus. Elles sont silencieuses mais elles n’ont pas une grande durée. Recommandé pour les pieds fins.
  • FOUETTE, empeigne en V. Recommandé pour les pieds larges et carrés. Empeigne en V. Apparement bien pour les sauts sur pointes.
  • VAGANOVA, empeigne en V. Pour les pieds étroits.

Pour les débutantes, FREED

  • OPÉRA, souple et confortable avec une bonne stabilité.
  • CLASSIC SBTD, pointes légères avec une semelle standard.
  • SOLISTES S, empeigne basse avec un bon maintien du pied. Semelle souple.

Pour un niveau intermédiaire ou plus,

  • CLASSIQUE PRO (possible pour débuter), fabrication artisanale, chausson léger. Semelle coupée 3/4.
  • STUDIO PRO, elles sont assez solides avec une semelle 3/4
  • STANLOWA, assez basique, possible pour débutante.
  • SOLISTE D, comme les SOLISTES S mais avec une semelle plus dure.
  • ETUDE S, empeigne haute, boitier assez large donc plus confortable. Bonne stabilité avec une semelle assez souple. Pas besoin d’un niveau avancé mais au minimum intermédiaire pour les mettre.
  • ETUDE M, comme ETUDE S mais avec une semelle moyenne.
  • ETUDE D, comme ETUDE S mais avec une semelle dure.
  • BALLET H, pour les professionnelles, plateforme plate avec une empeigne moyenne. Bonne résistance.
  • BALLET M, comme BALLET H mais avec une semelle dure.
  • ADAGE S, plateforme plate avec une empeigne moyenne haute et une semelle assez souple.
  • ADAGE D, comme ADAGE S mais avec une semelle dure.

À quel âge commencer les pointes ?

C’est la question la plus fréquente. Pour te répondre tout simplement, NON il n’y a pas d’âge spécifique mis à part pour les jeunes filles de moins de 12 ans car il faut attendre que l’ossature et la musculature soient assez solides pour commencer le travail des pointes sans se blesser.

Si tu as commencé vers 8 ans tu pourras les mettre vers 12 ans si le professeur est d’accord (Peut-être 10-11 ans pour certains cas). Le plus important n’est pas l’âge mais de maîtriser un minimum la technique de la danse classique. Comme je l’ai dit le passage des pointes est important et on est souvent impatient, mais chaque chose en son temps car pour les mettre il faut :

Avoir quelques années d’expérience sur tes demi-pointes, avoir un bon maintien et un bon positionnement de ton corps, des chevilles et un cou-de-pied solides, avoir une ceinture abdominale bien maintenue, une bonne coordination et bien entendu l’accord de ton professeur de danse.

Si tu es adulte, ne t’inquiètes pas ! Tu pourras mettre les pointes aussi. C’est le même processus que pour les ados, sauf qu’il n’y a pas la contrainte de l’ossature (un petit avantage).

Peu importe ton âge, la pratique des pointes est possible même en étant adulte mais l’essentiel est d’acquérir au préalable un bon niveau de danse classique ! Donc laisse toi quelques années pour avoir des bases solides en allant régulièrement à tes cours et pas seulement une fois de temps en temps, mais un minimum de deux, trois fois par semaine si tu as pour objectif de mettre les pointes.

Ne commence pas toute seule chez toi, mais il faut que tu travailles avec un professionnel même en ligne pour éviter de prendre de mauvaises habitudes et de te blesser. N’oublie pas que la pratique des pointes est difficile et technique même si ça parait très simple lorsqu’on voit les danseuses professionnelles. Dans tout les cas demande l’avis de ton professeur avant de te lancer et d’acheter tes premières paires de pointes.

Je ne me sens plus bien dans mes Pointes ?

Est ce normal de ne plus se sentir bien après des années avec cette même paire de pointes ? La réponse est OUI ! Je vais te donner un exemple tout bête, porte tu le même maillot de bain qu’il y a quelques années en arrière ? Peut-être que oui, mais est-ce que tu te sens aussi confortable que lorsque tu l’avais acheté ? Ton corps change, évolue, tu te muscle, perds ou prends du poids… C’est pareil avec tes pointes, ton pied, cou-de-pied, chevilles changent avec tes cours de danse, c’est donc normal de ne plus se sentir aussi bien qu’à tes débuts avec ces chaussons. Très peu de danseuses gardent un même et unique modèle de pointes du début à leurs dernières années de carrière, c’est possible mais très rare. Tu vas te muscler et devras prendre des pointes plus dures et peut-être avec une largeur, empeigne, plateforme différentes.

EMBOUT

Et comme je te disais au tout début je mettais du coton dans mes chaussons, ensuite j’ai mis un embout en tissu et pour finir un embout en silicone, tu imagines bien que cela avait un impact sur la taille du chausson et j’ai du changer de taille et de largeur.

C’est possible que tu te sentes bien avec tes pointes au début et lorsque tu aborderas des pas plus techniques tu te retrouves avec plein d’ampoules ! C’est peut-être la forme, l’empeigne qui ne te correspondent plus, alors il faut changer.

COLLANT

A l’école je mettais toujours des collants avec les pointes et puis en grandissant j’ai préféré faire sans et j’ai commencé à acheter les collants troués au niveau de la voûte plantaire. Du coup je ne mettais plus les embouts par dessus le collant mais en dessous, ce qui a eu un impact sur mes sensations sur pointes. J’ai du changer de taille et prendre 1/2 pointure au dessus.

BLESSURE

J’ai mis les Bloch pendant très longtemps en changeant des fois de modèle mais à la suite d’une blessure au pied j’ai recommencé tout doucement avec les Bloch mais j’avais du mal dans les sauts du à ma blessure. Une collègue m’a prêté ses pointes Gaynor pour essayer et je me suis sentie tout de suite à l’aise du à leur légèreté et je pouvais finir le cours sans avoir de douleur à mon pied. Et c’est là ou je suis passée au Gaynor.

TES ONGLES

Un détail important et qui parait anodin, mais tes ongles de pied peuvent jouer sur le fait que tu ne sois plus à l’aise dans tes chaussons. Avoir des ongles trop longs ou l’inverse trop courts vont être dérangeants lorsque tu vas monter sur pointes.

Pour conclure ce paragraphe, tu peux constater que plusieurs facteurs entrent en jeu comme, le fait de te muscler, de changer d’embouts, mettre les pointes avec les collants ou sans, revenir après une blessure… Tout ces changements ont un impact sur la taille et la forme de tes pointes. Donc ne t’inquiètes pas et prends le temps d’essayer d’autres pointes si cela t’arrive.

Quelle taille choisir pour ses pointes ?

Tu as beau connaitre ta pointure de pied cela reste toujours difficile de bien choisir la bonne taille de Pointes. Et en plus de ça ! les chaussons ne taillent pas de la même façon, d’autres plus petits, plus grands, larges, étroits, X XX XXX puis les 1/2 taille… bref un vrai casse-tête !

Mon tout premier conseil si tu es débutante est de te faire aider et de ne pas avoir honte ou être gêné de demander de l’aide. Il vaut mieux embêter un peu et être sur à 100% à la caisse plutôt que d’avoir investi ton argent dans une paire de pointes que tu ne mettras jamais.

Comme je l’ai dit en début d’article sois sûr du choix des embouts et de tes collants, ça ne taillera pas pareil si tu mets des embouts en silicone ou en tissu et si tu ne mets pas de collant.

Prends le temps d’essayer différents modèles, je sais que je prenais du 4 1/2 par exemple pour les Bloch ce qui correspond à du 37,5 en chaussures de ville alors que je fais du 38. Pour les sansha c’est du 7 ou 8 et Capezio taille plus petit, du coup du 6,5 ou 7 pour moi. Et le X correspond à la largeur du pied, pour un pied étroit tu auras seulement un X pour les Grishko et Bloch voir rien du tout comme pour les Repetto ou Capezio. Pour un pied moyen tu auras deux ou trois X ou M pour Repetto et C pour Capezio, et pour les pieds larges trois ou quatre X et L pour Repetto et D pour Capezio. Donc comme tu peux le voir cela change d’une paire de pointes à l’autre, et c’est pour ça qu’il faut prendre le temps d’essayer surtout au début !

Une fois que tu as tes pointes aux pieds il faut que tu t’assures que tes orteils soient bien étalés et qu’ils effleurent le bout du chausson. Si tes orteils sont totalement pliés, recroquevillés, alors c’est trop petit. Et si par contre au contraire tes orteils ne touchent pas le bout des pointes, alors elles sont trop grandes.

Apprendre et commencer les Cours de Pointe

Une fois que tu as enfin acheté ta paire de Pointes, le plus dure arrive et toutes les questions fusent dans ta tête. Une fois par semaine est-il suffisant ? ou deux ou trois fois ? et combien d’heures ? Alors avant même de répondre à ces questions mon tout premier conseil est de te dire qu’il va falloir que tu continues à te focaliser sur tes cours de demi-pointes et continuer de travailler ta technique et ton placement, ce qui te permettra de danser sur tes pointes beaucoup plus facilement, crois-moi.
En ce qui concerne la durée de tes premiers cours de pointes, lorsque l’on débute on ne fait jamais des cours entiers de 1h30 ou d’1h et si cela t’arrive, pars très très vite du cours. On va les mettre à la fin du cours de demi-pointes, 10 min et ensuite 15min, puis 20 min et même 30 min, et ensuite au bout de quelques mois tu pourras faire un cours de 45 min et de 1h, 1h30.

Donc cela se fait étape par étape pour éviter de se blesser et de prendre de mauvaises habitudes. Et comme pour toute activité il faut être assidu et s’entraîner régulièrement, ne pas manquer ces cours et continuer de venir régulièrement. Sans ça, un bon travail de Pointes est impossible.

Pour ce qui est du nombre de cours que tu dois faire par semaine, tout va dépendre de tes objectifs. Si tu veux devenir professionnelle cela sera beaucoup plus fréquent que si tu veux en faire pour ton plaisir. Pour commencer si tu n’as pas comme objectif de devenir pro, deux fois par semaine est un bon rythme, mais deux fois 15 min et ensuite 20 min ……. comme je l’ai dit un peu plus haut. Si tu gardes ce rythme au bout de 3 mois plus ou moins tu pourras commencer un petit cours de 45 min de pointes par semaine, et 6 mois plus tard un cours de 1h par semaine tout en continuant tes cours hebdomadaires sur demi-pointes. Par contre tu peux faire des exercices en complément chez toi pour te renforcer, comme des relevés sur demi-pointes, et ensuite avec un élastique assise en faisant demi-pointes pointes flex.

Si tu as pour objectif de devenir professionnelle, il faut au moins 6 fois par semaine aller à tes cours de demi-pointes, et commencer petit à petit les pointes comme je l’ai dit avant mais plus régulièrement, au moins 2, 3 fois (15 min) pour commencer par semaine et ensuite augmenter et passer aux cours entiers de Pointes et après il faut mettre les pointes tous les jours !!

Donc peu importe tes objectifs il ne faut pas brûler les étapes et continuer tes cours hebdomadaires sans les manquer.

S’il te plaît ne commence pas toute seule les pointes ! tu dois et encore plus au début travailler avec un ou une professionnelle que se soit en ligne ou pas mais avec un professeur de danse diplômé. Je vois tellement de filles qui les mettent sans savoir ce qu’elles font que je préfère te prévenir même si cela paraît logique. C’est comme si demain je veux me mettre à soulever des poids lourds à la gym toute seule, peut-être que je vais y arriver mais comment ? Tes bases, tes fondations c’est ce qu’il y a de plus important sur pointes, alors mieux vaut être patient et bien travailler avec un professeur plutôt que de mal commencer, trop vite et seule.

Comment Entretenir ses pointes ? Conseils de Danseuse

La pointe est un passage important pour une danseuse et également un investissement, alors autant en prendre soin et éviter de les ranger en pougniaffe !! Je vais te donner quelques astuces pour les faire durer le plus longtemps possible.

Comme tu as pu voir un peu plus haut dans les marques et modèles, chaque pointe est unique ce qui signifie que d’un modèle a l’autre la longévité de ta pointe sera différente. Mais tout va dépendre aussi de la fréquence d’utilisation, de ta technique (ta façon de monter dessus), de la qualité du sol, et de ta transpiration.

Conseil 1:

La première grosse erreur est de les casser beaucoup trop ! oui pour beaucoup de pointes il faut un minimum les casser pour pouvoir monter dessus, surtout les premiers cours, mais à trop les casser tu les useras beaucoup trop vite et devras les changer d’ici quelques semaines. Mieux vaut les casser un peu et avoir des pointes trop dures au début et les laisser se casser naturellement avec la forme de ton pied, ce qui prend plus de temps mais sera beaucoup plus confortable.

Conseil 2:

Je sais, on l’a toute fait! Laisser ces pointes dans le sac !! Tes pointes n’aiment pas l’humidité alors autant te dire qu’après un cours tu vas transpirer un minimum des pieds, alors les laisser ensemble et dans ton sac n’est pas une bonne idée car elles vont se ramollir et pas sentir très bon non plus. Laisse les sécher à l’air libre et sec après tes cours.

Conseil 3:

Les pointes n’aiment pas l’eau (pas les Gaynor car la semelle est en plastique), alors pour les nettoyer utilise un chiffon humide ou imbibé d’acétone et frotte délicatement. Avant un spectacle de danse je me souviens que je m’étais de la Colophane pour cacher les saletés. C’est un produit que l’on met au bout des pointes ou sur le tapis pour éviter de glisser. Elle est issue d’une résine de pin ayant les propriétés de coller et d’imperméabiliser. Sinon pour avoir des pointes de couleur chair, je les maquillais moi-même, j’utilisais une éponge propre et humide avec du fond de teint de la couleur souhaitée, et je les laissais sécher 24h. Avec les Gaynor Minden je les mettais dans la machine à laver car comme je l’ai dit la semelle est en plastique.

Conseil 4:

L’idéal est d’alterner les paires de pointes si tu en faits régulièrement, comme ça ton autre paire a le temps de sécher du à la transpiration. Je me souviens que j’avais deux paires de pointes lorsque je commençais à en faire beaucoup, une paire plus dures pour les pirouettes, échappés, sauts sur pointes.. et une autre paire plus molles, pour les sauts, petite batterie, grands sauts. Cela me permettait de les garder plus longtemps. Une autre astuce est d’utiliser un Durcisseur sur les endroits plus mous, abimés, en général sur la plateforme et l’empeigne. Tu peux acheter ce produit via internet ou directement dans un magasin de danse. Je te recommande de le mettre le soir avec un pinceau et de laisser sécher toute la nuit. Il m’arrivait même de les mettre au frigo pour les aider à durcir plus vite.

Conseil 5:

Ne laisse pas tes embouts à l’intérieur. J’avais tendance également à le faire mais c’est une mauvaise habitude. A cause de la transpiration tes embouts tout humides vont accélérer le processus de rendre tes pointes encore plus molles. Alors, enlève les et fait les sécher à l’air libre comme tes pointes.

Conseil 6:

Ne mets pas tes pointes n’importe où ! il faut en faire sur un tapis de danse sinon tu risques de les abimer et de te faire mal par la même occasion. Un autre petit conseil que je mets ici, pendant les périodes de grosses chaleurs, ne mets pas tes pointes directement si tu transpires déjà des pieds. Passe un petit coup de serviette sur tes pieds avant de les mettre. Avoir des pieds propres est important également pour tes petites pointes.

Comme tu as pu voir il suffit souvent de peu, comme enlever les embouts des pointes pour bien les conserver. Après ces 6 conseils crois-moi que tu pourras garder tes pointes plus longtemps et plus propres !

Pour conclure

Le passage des pointes n’est pas obligatoire mais si tu souhaites commencer prends en compte, tous ces facteurs évoqués dans cet article, ne brûle pas les étapes. Je prends souvent l’exemple d’un enfant qui apprend à marcher, il n’a pas marché du jour au lendemain mais il a du apprendre à tenir sa tête, se muscler, à travailler sa coordination, faire du quatre pattes, apprendre à se lever, se lever puis tomber, et pour finalement marcher petit à petit. Comme tu as pu voir c’est un long processus ! Chose qu’on a tendance à oublier pour le passage des pointes.

Les pointes peu importe tes objectifs doivent rester un plaisir et pas une souffrance qui te fera abandonner certainement, et pour éviter cet abandon il faut faire les choses dans l’ordre.

Tu as toutes les clés en main à présent pour commencer intelligemment les pointes tout en T’AMUSANT !

Partager cet article

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.